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Communiqué de presse
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LANCEMENT DES RÉALISATIONS DE LA BASE DE DONNÉES NATIONALE SUR LES INCENDIES

À SECOURS-INCENDIE CANADA 2017

 

L’Association canadienne des chefs de pompiers, conjointement avec le Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies, a le plaisir d’annoncer le lancement des réalisations de la Base de données nationale sur les incendies (BDNI). 

La BDNI a été créée en vertu d’un projet financé par le ministère de la Défense nationale, par l’entremise du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), un programme fédéral dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, en partenariat avec Sécurité publique Canada.

La BDNI est riche de 10 années de données sur 73 points de données incidentes et relatives aux blessures d’incendies survenus dans les bâtiments, les véhicules et en plein air au Canada.

« Notre secteur s’est engagé à mettre en œuvre des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes pour la sécurité de tous les Canadiens », a déclaré le chef des pompiers Ken Block, président de l’ACCP et directeur du service d’incendies d’Edmonton. « Cette base de données est un point de départ important et nous chercherons maintenant à exploiter, parfaire et faire progresser son utilisation. »

David Rossiter, président du Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies, ajoute : « En tant qu’intendant des données sur les incidents impliquant des incendies dans nos territoires de compétence respectifs, le Conseil appuie une collaboration plus étroite avec l’ACCP afin d’améliorer la prise de décisions fondée sur des faits avérés. »

« En créant un outil faisant fond des données les plus récentes sur les enjeux et les tendances en matière de sécurité incendie, les responsables des services de lutte contre l’incendie, y compris les membres des Forces armées canadiennes, seront en mesure de prendre des décisions éclairées en vue d’améliorer la sécurité de tous les Canadiens. Le ministère de la Défense nationale est fier de financer un projet qui aura d’importantes répercussions sur les pratiques de sécurité incendie à l’échelle du pays », a déclaré le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan.

Statistique Canada a été mandaté pour effectuer la première de 11 études à partir de la BDNI. Ce rapport et les tableaux connexes de CANSIM seront dévoilés à l’occasion de Secours-Incendie Canada, la conférence annuelle de sensibilisation de l’ACCP. Dix autres études stimulantes sont menées actuellement à la grandeur du pays par des équipes de chercheurs à l’aide des données de la BDNI. Ces études contribuent à apporter une réponse à des questions importantes et attestent de la richesse des informations contenues dans la base de données.

« Nous sommes heureux de constater à quel point cette base de données constituera un atout pour la sécurité contre l’incendie, spécialement grâce à l’inclusion de données sociales, une première à tous les effets », de dire le chef du service d’incendies Len Garis qui a codirigé le projet du côté de l’ACCP. L’objectif de ce projet et de rendre par la suite la BDNI accessible à des fins de recherche et d’élaboration des politiques.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Tina Saryeddine

Directrice générale

Association canadienne des chefs de pompiers

Tél. : 613-324-1078

Courriel : [email protected]

 

Relations avec les médias

Ministère de la Défense nationale

Tél. : 613-996-2353

Courriel : [email protected]

 

À propos du PCSS

Le PCSS est un programme fédéral dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (une agence relevant du ministère de la Défense nationale), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Il favorise une approche collaborative en incitant les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux à œuvrer de concert avec les premiers intervenants et les organismes de gestion des interventions d’urgence, les organisations non gouvernementales, l’industrie et l’Université afin d’identifier les lacunes en matière de capacités et élaborer des solutions sur le plan scientifique et technologique permettant de combler ces lacunes.

 

L’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP)

La mission première de l’ACCP vise à promouvoir les normes les plus strictes en matière de sécurité publique dans un monde en constante évolution et de plus en plus complexe et à assurer la protection du public par le leadership, le plaidoyer et la collaboration active avec les principaux intervenants. L’ACCP agit en tant qu’association nationale d’intérêt public vouée à réduire la perte de vies humaines et de biens et à faire avancer la science et la technologie des Services de lutte contre l’incendie et d’urgence au Canada.

L’ACCP représente les trois grands ordres de services de sécurité incendie au Canada, composés de pompiers à temps complet, de pompiers volontaires et d’un personnel mixte. Les services mixtes comprennent des membres engagés à temps complet et des volontaires. Les services volontaires et mixtes forment la grande majorité des services de sécurité incendie au Canada.

 

Le Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies

Toutes les provinces et tous les territoires sont représentés au sein du Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies. Bien que le rôle et les responsabilités de chacune des régions puissent varier, l’aspiration du Conseil à œuvrer pour un Canada plus fort et plus sécuritaire est mutuelle. À la pointe de l’innovation, de l’assurance qualité et de la résilience en matière de sécurité incendie et des interventions d’urgence au Canada, le CCDPCI est une source reconnue et fiable de leadership national et de connaissances sur les questions de sécurité contre l’incendie et favorise la résilience dans les situations d’urgence. Habilité par notre réseau professionnel, notre Conseil applique une approche nationale cohérente et uniforme aux enjeux et aux préoccupations des services de sécurité incendie.

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